CLOS deSanjuan
Intense, épicé et avec du caractère
CÉPAGE
Bobal
APPELLATION
DOP Utiel-Requena
VIGNOBLE
Vignes vieilles 60-80 ans, en goblet et non irriguées
ALTITUDE
700-750m
SOLS
Argileux-calcaires
VENDANGES
Manuelles
vinification
Fermenté et affiné 10 mois en cuves de béton brut. Élevage postérieur pendant 15 mois en barriques de chêne français de 500 litres
*Notes de Dégustation
COULEUR
Robe grenat intense et foncée avec des reflets pourpres.
NEZ
Au nez, le vin est intense, avec des notes de fruits rouges combinées avec des touches épicées et balsamiques de poivre noir et de réglisse. Son élevage en barrique lui apporte de subtiles notes de grillé.
BOUCHE
En bouche, l’attaque puissante présente un vin structuré avec beaucoup de caractère. Épicé et gouleyant (fruits noirs et rouges) aux tanins savoureux, belle acidité. Finale longue et persistente.
Récupération du territoire
RÉCUPÉRATION DU TERRITOIRE ET ENGAGEMENT ÉTHIQUE
Récupération du territoire avec l’achat de l’ancienne cave coopérative dans le village de San Juan, au cœur de la région d’Utiel-Requena, en réhabilitant les installations dans le respect de leur caractère unique.
La cave Viticultores de SanJuan fut construite dans les années 1950 par les agriculteurs du village, de leurs propres mains. La cinquième génération de la famille Valsangiacomo, forte de notre expérience en tant que viticulteurs depuis 1831, l’avons rachetée en 2008. Nous avons commencé la réhabilitation des installations, en respectant la structure originelle, dans le but de récupérer un territoire rural menacé par le dépeuplement, dans le cadre de notre mission de préservation des vignobles et de récupération des cépages autochtones comme le bobal.
Nous concevons la viticulture comme un tout : non seulement un bon travail dans le vignoble et dans la cave, mais aussi un ensemble de pratiques éthiques avec l’environnement et les personnes, allant du respect de la terre jusqu’à des conditions décentes pour les travailleurs qui en vivent.
La philosophie est claire : une cave pour un seul cépage, le bobal. Des vins de vignoble, des vins singuliers, des vins purs, sans maquillage, basés sur la force et la singularité des vieilles vignes, bien travaillés dans des cuves en ciment, comme il y a 100 ans. Des vins modernes néanmoins, capables d’enchanter le profane comme le critique. Nous élaborons des vins de plaisir.
Nous assumons avec effort, fierté et conviction notre engagement à long terme en faveur des objectifs de développement durable : de la réduction maximale de l’impact environnemental de notre activité, au choix de nos fournisseurs, en passant par l’investissement dans les énergies renouvelables ou la certification en bio de nos vignobles.
Au-delà de la volonté de produire de bons vins à partir du cépage autochtone bobal, notre mission est de protéger, restaurer et promouvoir des pratiques respectueuses de l’écosystème que nous transmettrons fièrement, le moment venu, à la sixième génération des Valsangiacomo.
La valeur du béton
LA VALEUR DU BÉTON
Nous faisons du vin comme il y a 100 ans, en le faisant fermenter et vieillir dans des cuves en béton brut.
La fermentation et le vieillissement dans des cuves en béton brut, non revêtues, confèrent aux vins une meilleure structure et garantissent une bonne évolution en bouteille, en conservant tous les arômes des raisins et en en reflétant le terroir.
Nous disposons de 70 cuves en béton brut, intégrées dans la construction de la cave, avec une couche de carrelage à la base (carreaux récupérés par les agriculteurs, chez les uns et chez les autres, avec lesquels ils décoraient leur propre cuisine et salle de bains, formant dans les cuves une mosaïque bigarrée et charmante).
Le béton brut est un matériau poreux qui favorise la micro-oxygénation du vin. Les tanins sont polis et deviennent ronds et fins, aussi bien pendant la fermentation que pendant le stockage. Les parois des cuves, d’une épaisseur d’environ 50 cm, jouent également un rôle d’isolant thermique. En plus d’adoucir l’astringence naturelle, ces cuves permettent une décantation naturelle, évitant ainsi une filtration agressive. Il en résulte des vins très harmonieux et équilibrés, d’une grande puissance fruitée, fins et longs.
Les cuves en béton brut augmentent également la longévité du vin, en respectant au maximum sa personnalité, contrairement aux cuves en acier inoxydable qui sont imperméables à l’oxygène.
C’est un retour à l’origine, de l’agriculture à l’état pur, sans pratiquement aucune intervention de l’acier, avec des matériaux qui respectent au maximum l’expression d’un terroir à travers ses raisins.
Un vin élaboré de la manière la plus naturelle possible, en profitant des nombreuses autres qualités que nous offre notre environnement.
La valeur incalculable
LA VALEUR INCALCULABLE DE NOTRE ENVIRONNEMENT
Vins d’altitude, vieilles vignes et vignerons engagés.
Pour les vins d’altitude de Viticultores de SanJuan (Vignerons de SanJuan), nous appliquons une viticulture de développement durable, aidés par les qualités favorables de notre environnement, qui nous permettent de cultiver des vignes plus saines, en respectant leurs cycles naturels, en intervenant le moins possible.
Les vignobles sont situés sur le plateau intérieur de Valencia, à 70 km de la côte méditerranéenne, au cœur de l’appellation d’origine Utiel-Requena, entre 700 et 850 mètres d’altitude. La zone présente un climat méditerranéen avec des caractéristiques continentales : une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit, des hivers longs et froids avec des températures pouvant atteindre 15ºC en dessous de zéro, et des étés chauds et secs. Les précipitations annuelles moyennes sont faibles, de l’ordre de 350 à 400 litres par an.
Le vent d’est appelé Solano donne la touche méditerranéenne à notre bobal : les vignes sont bercées par ce « vent du soleil », catalyseur du climat, qui accentue la différence entre les températures diurnes et nocturnes et assure un équilibre parfait entre humide et sec.
Ces conditions climatiques spécifiques de la région confèrent au cépage bobal une résistance naturelle qui rend pratiquement inexistante l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. L’ensoleillement et le vent protègent naturellement les raisins des maladies, ce qui nous permet d’utiliser encore moins de traitements que ceux qui sont autorisés par la propre législation sur les vins bio.
Le sol de nos vignobles contient principalement de l’argile et du calcaire, mais selon l’endroit, il contient un pourcentage plus élevé d’argile ou de sable avec des pierres alluviales (provenant de la rivière Magro).
Toutes ces conditions favorisent une maturation lente des fruits et, par conséquent, des vins plus frais et plus aromatiques.
Parcelle El Albardín
PARCELLE EL ALBARDÍN
Harmonie, respect de la terre et de la biodiversité dans un paysage vivant.
Propriété de la famille Valsangiacomo, le vignoble centenaire du domaine Albardín, certifié en bio, présente des conditions de sols, génétiques et climatiques exceptionnelles. Nous respectons la terre et la biodiversité dans un paysage que nous nous efforçons de maintenir vivant. Le respect de notre environnement passe par la récupération et la promotion de la biodiversité, du couvert végétal à la lutte biologique contre les parasites à l’aide de phéromones, en passant par le plantage de plantes aromatiques dont les fleurs attirent les pollinisateurs.
La parcelle El Albardín possède les caractéristiques rêvées pour produire des vins expressifs, singuliers et élégants qui soient en même temps faciles à boire.
Les vignes de bobal, en gobelet et non-irriguées, respectées et bien travaillées, donnent aux vins de la personnalité, du caractère et de l’expressivité.
Au-delà d’essayer de dompter le bobal, un cépage difficile à apprivoiser, notre tâche est de l’interpréter à travers les différentes sélections parcellaires que nous effectuons. Un même domaine présente des caractéristiques différentes qui nous permettent d’ajouter d’autres paramètres de complexité à nos vins : variété des sols, microclimats, vieilles vignes (jusqu’à 100 ans) et faibles rendements (le vignoble le plus ancien peut atteindre à peine 200 grammes par pied).
Nous pratiquons un couvert végétal spontané et alterné. Cela favorise la biodiversité dans le vignoble, en augmentant, par exemple, les insectes ou les vers de terre qui, dans certains cas, peuvent bio réguler certaines infestations qui causent des dommages considérables aux raisins (principalement la pyrale de la vigne).
Pour augmenter cette biodiversité, nous plantons des herbes aromatiques (romarin et lavande) là où la densité de plantation est plus faible que dans le reste du vignoble. Parfois, d’autres plantes aromatiques apparaissent spontanément (par exemple, la camomille amère). Ces plantes sont particulièrement importantes car elles sont pérennes et produisent des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs.
Ce paysage vivant, composé d’oiseaux insectivores, de rapaces, de sangliers, de serpents, de lézards, de perdrix et d’une myriade d’autres espèces animales et aussi végétales, trouve dans cet agro-écosystème son habitat idéal.
Un autre argument en faveur de la couverture végétale est que là où les vignes poussent davantage et produisent beaucoup plus de raisins parce qu’il y a plus d’eau disponible, il y a aussi davantage de couverture végétale, ce qui finalement génère plus de concurrence et réduit la vigueur de la vigne, produisant ainsi moins de raisins, mais de meilleure qualité.
Un cépage, un domaine
UN CÉPAGE, UN DOMAINE
Afin de continuer à promouvoir le local, seuls les raisins de bobal entrent dans la cave. Aucun autre cépage n’est vinifié à San Juan.
À Viticultores de San Juan, nous avons fait le choix de rester fidèles au bobal, deuxième cépage le plus produit en Espagne et qui, contrairement à d’autres, n’est cultivé nulle part ailleurs dans le monde (uniquement dans les régions d’Utiel-Requena et de Manchuela).
La plante est vigoureuse, avec des pousses fortes et longues. Elle a tendance à ramper, ce qui permet de protéger les raisins des rayons directs du soleil pendant les mois les plus ensoleillés. Adapté au climat local, ce cépage est très résistant aux températures estivales et hivernales, extrêmes dans cette région.
La grappe moyenne est grande, allongée, compacte et de forme conique irrégulière. La taille des baies et l’étroitesse des grappes constituent l’un des principaux inconvénients qui empêchent la maturation homogène des raisins, ainsi le travail viticole et la sélection des parcelles sont axés sur la répartition de la vigueur au sein de la plante et la réduction et l’amélioration de la taille des grappes afin d’obtenir une maturation polyphénolique adéquate sans surmaturation, en recherchant la fraîcheur et le profil aromatique des vins.
Ce raisin a une pulpe charnue et rosée et une peau violet foncé. À maturité, la baie présente un arôme original et parfumé de fruits rouges, une saveur intense et une acidité équilibrée.